samedi 30 juillet 2011

Darimont: la branche de Jalhay - Arbre de Jeannine et Manuel Loosveldt

Source: Jean Edgar Darimont

Les comtes Joseph-Claude et Louis de Schonendall d'Arimont, Commandeur et Chevalier de l'Ordre de Saint Hubert de Lorraine et du Barrois, 1844.

L'ORDRE CHAPITRAL
DE
SAINT-HUBERT DE LORRAINE ET DU BARROIS.

"Après la chute de Napoléon, l'ancienne noblesse française a repris ses titres et ses décorations. Sous la restauration, on a vu reparaître dans cette noblesse plusieurs ordres que la révolution avait abolis, tels que ceux de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel, ceux d'ancienne noblesse des quatre empereurs ; de Saint-Jean et du Saint-Sépulcre de Jérusalem ; de Saint-Georges de Bourgogne, et de Saint-Hubert de Lorraine et du Barrois."

"Cet ordre, ou plutôt cette association, date de 1416. Sa fondation est due à quelques seigneurs du duché de Bar, qui se réunirent pour faire cesser les hostilités qui avaient lieu entre eux, et pour pouvoir employer leurs troupes a la défense de leur souverain. Celte confrérie, qui ne devait durer que cinq ans, reçut dans le principe le nom d'Ordre de la Fidélité. Un chapitre, tenu en 1423, arrêta qu'il serait maintenu sous l'invocation de Saint-Hubert, et que personne n'y serait admis sans avoir fait ses preuves de noblesse. Il parait que Louis XIV, LouisXV et Louis XVI ont protégé cet ordre, et lui ont accordé quelques privilèges. Après avoir été supprimé par la révolution, il fut réorganisé en 1815, et reconnu en 1816, par le roi Louis XVIII; reconnaissance qui a été retirée en 1824, sous l'influence de certains individus qui s'étaient emparés momentanément de l'esprit de ce prince, qui avait le cœur d'un honnête homme et la tête d'un philosophe. Au reste ce souverain était dans son droit, puisqu'en France aucune association quelconque ne peut se former ou exister sans autorisation du gouvernement.
Suivant sa réorganisation, basée sur ses statuts, cette association avait pour but l'exercice de la bienfaisance et la pratique des vertus sociales. Elle imposait à ses membres le devoir de secourir les infortunés, de défendre la cause de la religion et les intérêts du souverain légitime."

"Le comte Joseph-Claude de Schonendall d'Arimont, des premiers ducs et comtes souverains de Logne et de Spanheim, ancien capitaine au corps des grenadiers de France, grand'croix des ordres d'ancienne noblesse des quatre Empereurs et du lion de Holstein-Limbourg, et décoré de plusieurs autres ordres, etc." p. 212

"Le comte Louis de Schonendall d'Arimont, capitaine-brigadier dans les gardes du corps du roi, chevalier des ordres de St.-Louis, d'ancienne noblesse des quatre Empereurs, du lion de HolsteinLimbourg, du Saint-Sépulcre de Jérusalem, etc." p. 213



Bulletin et annales de l'Academie d'archeologie de Belgique, Vol. II, p. 209-213.